PROGRAMME

1. EVOLUTION ET TENDANCES DU MARCHE DES VOYAGES D’AFFAIRES

  • Le marché global
  • Tendances et nouvelles pratiques
  • L’impact du yield management sur la gestion du budget voyages
  • Evolution des tendances technologiques
  • Décomposition de la « Travel Supply Chain » voyages et déplacements
  • Le marché du transport aérien et ferroviaire
  • L’état actuel
  • La sécurité
  • La situation financière des fournisseurs
  • Les opportunités
  • Evolution des méthodes de distribution
  • Self booking Tool
  • Lowfares – Low costs
  • Les transporteurs « bas prix »

2. IMPACT DE L’EVOLUTION DU MARCHE DES VOYAGES SUR LES BUDGETS FRAIS DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS

  • Comprendre et mesurer les modes de rémunération de l’agence de voyages

3. LE RÔLE DE L’AGENCE DE VOYAGES

  • Comprendre son fonctionnement
  • Stratégie et positionnement marché (PMI – PME et grands comptes)

4. METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE VOYAGES

  • Quels sont les acteurs à impliquer dans la démarche ?
  • Les éléments rédactionnels à prendre en compe

5. LA DEMARCHE ACHATS DE VOYAGES

  • Comment établir le diagnostic de son activité ?
  • Quels sont les différents postes à prendre en compte ?
  • Quelles stratégies mettre en place pour optimiser son budget ?

6. IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LA GESTION DES VOYAGES

7. APPELS D’OFFRES AGENCES DE VOYAGES

  • Comment mettre en place des outils d’ordre de mission et de notes de frais ?
  • Quelle est la valeur ajoutée d’un portail de réservation en ligne ?
  • Quel retour sur investissement en attendre ?

8. COMMENT NEGOCIER LES AUTRES POSTES FOURNISSEURS

  • Réaliser le cahier des charges
  • L’engagement du prestataire – Aspect qualitatifs et quantitatifs
  • L’aide au pilotage de l’activité
  • Les éléments d’un bon parternariat

9. LES OUTILS POUR PILOTER VOTRE BUDGET VOYAGES

  • Hôtellerie
  • Loueurs de voiture courte durée
  • Cartes logées (cartes d’achat)
  • Cartes de crédit société
  • Quels indicateurs sélectionner pour suivre votre activité et mesurer l’efficacité de votre gestion
Objectifs

Mieux appréhender un marché en perpétuelle mutation


Définir une politique de gestion des frais professionnels la mieux adaptée à vos besoins et contraintes


Réaliser des économies substantielles en établissant une politique voyages


Savoir jusqu’où externaliser les services et la gestion de vos voyages


Sélectionner vos fournisseurs sur des critères pertinents, suivre les prestations


Piloter votre rentabilité grâce à des indicateurs et des tableaux de bord

Public concerné

Responsable des services généraux


Responsable achats


Responsable budget voyage


Toute personne gérant un budget de frais professionnels

Méthodes pédagogiques

Pédagogie résolument centrée sur l’action et la participation des stagiaires


Se succéderont : analogies et découvertes, exposés théoriques, présentation d’expériences.


Etudes de cas soumis par les stagiaires


Travaux de synthèse


Remise d’un support pédagogique


LES +

Etablir une stratégie achats en vue des négociations avec les agences de voyages, les transporteurs et les éditeurs de nouvelles technologies.


Des méthodes pratiques, des outils indispensables et les conseils d’un expert

Durée et dates

2 jours


Nous consulter


Toutes nos formations sont également réalisables en intra-entreprise (sur mesure)

Coût H.T.
1 200 €/participant en inter-entreprise