PROGRAMME
1. DEFINIR UNE ORGANISATION LOGISTIQUE ADAPTEE A LA STRATEGIE
DE L’ENTREPRISE
- Situer la fonction logistique dans l’entreprise : rôle, enjeux
- De la logistique à la Supply Chain
- Etablir un diagnostic de l’existant : audit fonctionnel, opérationnel
- Démarches et techniques
- Analyse critique des processus logistiques
- Mise en évidence des dysfonctionnements éventuels
- Définir une stratégie de développement et les moyens associés à mettre en oeuvre
- Elaborer un plan d’actions logistiques en fonction des objectifs
- Amélioration permanente du processus
- L’échiquier stratégique de Mac Kinsey
- De la chaîne de valeur à la constellation des valeurs
2. DETERMINER LES AXES D’AMELIORATION
- Application du MRP
- Le pilotage des flux : flux poussés, tirés, à la commande, par anticipation, notion
de flux tendus, avantages et inconvénients - Le déploiement de la SCM
- L’amélioration continue
- Recenser les sources de productivité (P.D.C.A.)
- La réduction des coûts
- L’externalisation : l’approche, les étapes, avantages et inconvénients
- La traçabilité
3. PILOTER L’ACTIVITE LOGISTIQUE
- Mettre en place un plan d’actions d’amélioration
- Répertorier les scénarios possibles
- Retenir le projet le plus adapté en fonction des critères de coûts, délais, risques,
qualité - Gérer le changement en tant que projet
- Identifier et choisir les outils adéquats
- Anticiper les difficultés et la résistance aux changements
- Gérer les flux physiques et d’information
- Définir la politique d’approvisionnement et de gestion de stocks
- Coordonner et planifier l’activité de production
- Organiser le système de distribution
4. MANAGER SON EQUIPE LOGISTIQUE
- Animer et fédérer son équipe
- Gérer les compétences
- Evaluer les performances de l’équipe
5. EVALUER ET CONTRÔLER LA PERFORMANCE DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
- Suivre et évaluer son système
- Contrôler la performance
- Le PDCA
- La revue de processus
- Mesurer la satisfaction client
- Tableaux de bord et indicateurs
- Plan de progrès

Définir une stratégie logistique en adéquation avec les objectifs de son entreprise.
Orchestrer l’activité logistique.
Définir les axes d’amélioration afin d’optimiser la gestion des flux.

Responsable logistique
Responsable approvisionnement, magasin de stockage
Gestionnaire

Interactivité avec présentation Powerpoint
Pédagogie communicative et participative
Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide
Remise d’un support pédagogique

2 jours
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