PROGRAMME
1. APPREHENDER LES PARTICULARITES DES DIFFERENTS ORGANISMES
INTERNATIONAUX
- IATA : International Air Transport Association
- OMI : Organisation Maritime Internationale
- DG Tren : Energie et Transports de la Commission Européenne
- Organisations professionnelles du secteur des Transports internationaux
2. IDENTIFIER LES DIFFERENTS PARTENAIRES DES TRANSPORTS AERIENS /
MARITIMES
- Les compagnies, armateurs, consortiums
- Les transitaires et agents de fret
- Les handleurs, acconiers, stevedores, consignataires, auxiliaires du port
3. MAÎTRISER LES DIFFERENTS CIRCUITS ET ETAPES DU PROCESSUS DE
TRANSPORT
- En aérien : Prise en compte des circuits de la Supply Chain
- En maritime : L’offre de transport (merchant haulage et carrier haulage), les services « door to door »
4. ANALYSER LES CONVENTIONS DE CES DEUX MODES DE TRANSPORT
- Convention de Montréal en aérien
- Convention de Bruxelles, protocole de la Haye, règles de Hambourg en maritime
- Les obligations des parties dans les deux modes
- Le cas spécifique de « l’avarie commune » en transport maritime
- La sauvegarde des litiges
5. SE FAMILIARISER AVEC LES DOCUMENTS DE TRANSPORT
- En aérien : La LTA/AWB, la HAWB, la lettre d’instruction, les frais et taxes spécifiques
- En maritime : Le connaissement B/L, les B/L électroniques et autres LVM, la lettre d’instruction, les frais et taxes spécifiques
6. LA POLICE D’ASSURANCE TRANSPORT
- La police française d’assurance « sur facultés » pour les deux modes
- Les types de police et les documents spécifiques
7. PREVENIR ET REGLER LES LITIGES
- Les principaux types de litige
- Procédure à suivre

Assimiler le cadre réglementaire des transports aériens/maritimes
Appréhender les responsabilités, comprendre les enjeux et prévenir les litiges
Maîtriser les pratiques et spécificités des transports aériens/maritimes

Logisticien international
Responsable transport, transit
Responsable achat, commercial
Responsable import/export

Exposés argumentés
Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide
Remise d’un support pédagogique

1 journée
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